Notes : Couv. ill. en coul., Dimension : 22, Nbr de pages : 1 vol. (157 p.),
Centre d'intérêt :
Métamorphose (littérature):Kyôto (Japon)
Résumé :
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu¹elle n¹a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l¹idée lui semble assez improbable pour qu¹elle entreprenne, à l¹appel d¹un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d¹art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d¹abord amertume et colère. Mais Kyoto l¹apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l¹assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d¹émotions et de rencontres qui vont l¹amener aux confins d¹elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d¹une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l¹emporte jusqu¹à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d¹amour.
Muriel Barbery, née le à Casablanca (Maroc), est une romancière française.
Biographie
Agrégée de philosophie (1993) à l'École normale supérieure (Paris), elle commence sa carrière à l'Université de Bourgogne.
Elle enseigne ensuite à Saint-Lô. Lauréate d'une résidence à la Villa Kujoyama, elle quitte son poste de professeur de philosophie dans un IUFM pour venir habiter, en 2008 et 2009, à Kyoto, avec son mari Stéphane Barbery.
Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine. Elle est divorcée de Stéphane Barbery, et remariée[réf. nécessaire].
En août 2020, Muriel Barbery fait l'objet d'un entretien avec Amélie Nothomb par Didier Jacob pour l'Obs.